Carole Delga : cœur rural, passion campagne

Elle était attendue. Ce vendredi 15 octobre, sur le plateau de l’Aubrac, la présidente de la Région Occitanie a appuyé ses ambitions tournées vers les campagnes. Portrait d’une élue déterminée, vouée à la ruralité et prête à relever tous les défis pour le bien de la communauté et de la municipalité.

Carole Delga (à droite) en compagnie de ses conseillers régionaux, Bernard Bastide et Aurélie Maillol.

« Je suis une rurale ! » Carole Delga ouvre le dialogue. Face à elle, une dizaine d’agriculteurs prêts à en découdre. En quatre mots seulement, la présidente de la Région Occitanie vient aussi de balayer, d’entrée, son image d’élue « trop urbaine » qui lui est parfois reprochée.

Derrière un air attachant et un sourire percutant, se cache une femme de convictions. Le fond de ses grands yeux noir trahit également une forte détermination. D’un ton assuré, elle persiste : « J’aime et je connais bien les campagnes de notre région, j’y ai grandi. » Mieux encore, elle y vit, quelque part dans un petit village de 2 300 habitants en Haute-Garonne.

 » La campagne ? Un sujet qui me tient à cœur « 

Carole Delga, présidente de Région Occitanie

La présidente socialiste avait donc logiquement choisi Nasbinals, au cœur de l’Aubrac, comme point de chute, ce vendredi 15 octobre, pour rappeler et confirmer les engagements de la Région en faveur des territoires ruraux. « C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur », affirme-t-elle.

Avant sa réélection à la tête de la Région, en juin dernier, Carole Delga affichait déjà ses ambitions pour le développement durable. Elle les appuie toutes ce vendredi.
« Je ne suis pas là pour parler dans le vent et annoncer des aides imaginaires. Je suis là pour annoncer du concret et faire des campagnes des territoires attractifs et autonomes ». Face aux élus locaux et dans un brouhaha persistant, Carole Delga hausse légèrement le ton.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/24/elections-loccitanie-en-commun-defend-le-bilan-de-carole-delga-et-de-sa-majorite-en-faveur-de-la-jeunesse-9628641.php

Les regards des élus et des habitants conviés à discuter avec elle se figent devant la prestance et l’autorité de leur interlocutrice. Face aux réactions imprévisibles de la présidente, personne ne dit ou n’ose dire un mot. La Toulousaine de 50 ans, droite sur sa chaise, place progressivement ses pions. La salle écoute, attentivement. « Ces territoires ne seront attractifs que s’il y a des structures et des moyens pour le faire. »

L’hymne de nos campagnes

L’élue inscrite au Parti Socialiste (PS) marque un temps d’arrêt. Elle se gratte la tête puis poursuit : « Concrètement, je vais faire en sorte qu’il puisse y avoir des transports, des médecins et des centres de santé, des entreprises » et de manière générale, plus de liens sociaux. Pour cela, Carole Delga rappelle l’investissement à hauteur de 120 M d’euros dans les campagnes depuis 2016, au début de sa première mandature.

Les visages qui l’entourent se décrispent. A côté d’elle, les tensions laissent rapidement place aux sourires et aux déclarations élogieuses. L’élue régionale prend le temps, à son tour, d’écouter ses hôtes. Parallèlement, elle réajuste la veste de son haut de costume. Et plus tard, ses boucles d’oreille. Déterminée, elle sort des documents de sa sacoche. « Je suis une femme d’action, je n’ai qu’une parole ».

Son visage, jusqu’ici terni de contrariétés, finit par se débrider entièrement. La présidente de Région annonce, gaiement, le déblocage de fonds supplémentaires et la multiplication des accompagnements de projets agricoles.

 » Je ne laisserai personne sur le bord de la route « 

Carole Delga, présidente de Région Occitanie

Entre deux explications, Carole Delga réaffirme son engagement : « Je ne veux pas que les habitants des campagnes d’Occitanie pensent que je les ai oubliés ». Devant des acteurs et habitants de la commune lozérienne, l’élue martèle vouloir rester la femme de la situation : « Je ne laisserai personne sur le bord de la route. »

Dans la continuité de celle qu’elle assure avoir réalisé depuis le début de sa mandature. En attendant désormais la suite.

Lény-Huayna Tible

Laisser un commentaire