Les petites histoires derrière la vie municipale
LE BILLET – Hugues Aufray leur a tout fait. Devant les centaines de Mendois venus l’écouter ce mois d’octobre 2021, le nonagénaire a (re)concilié plusieurs générations d’une même municipalité.
Stewball aurait bien aimé la Lozère ! Et ce grand cheval blanc dépeint par Hugues Aufray aurait certainement galopé à grandes envolées dans les espaces forestiers ou les causses clairsemés. Un court instant, les Mendois ont pu se l’imager et se l’imaginer. En toute fin de show, le chanteur nonagénaire a entonné son titre culte, dans un théâtre municipal et ses 600 places prises d’assaut. Sous des températures déjà frileuses, la municipalité s’est resserrée. Et réchauffée.
Monstre sacré
Paradoxalement, la moyenne d’âge annoncée n’a pas vraiment été respectée. Le dinosaure de la chanson française a réussi l’étonnant exploit ou le défi de mobiliser une large palette générationnelle. Des jeunes, des moins jeunes, voire des plus vraiment jeunes ont composé un parterre attentif devant le monstre sacré et ses textes toujours endiablés.
Le chanteur a définitivement et littéralement retourné les cœurs et ému les nostalgiques. Le seul évènement de taille, sans faire offense à une programmation lozérienne culturelle riche, d’une année 2021 bien morose et déprimante. Mais il faut bien reconnaître qu’avec cette exemple récent les noms ronflants de notre paysage musical savent encore mobiliser.
Toujours vivant, toujours debout
Alors certes, cette date d’octobre 2021 n’a pas vraiment été marquée par une ambiance électrisante. Et il faut l’avouer, les déhanchés ne se sont pas vraiment succédé – soyons sérieux, il s’agit quand même d’Hugues Aufrey. Mais la force de ce concert de plus d’une heure et demi a, le temps d’une soirée, laissé plané le spectre de retrouvailles bien méritées.
Le Mick Jagger de la chanson française a encore frappé. Un immortel aux chansons intemporelles, toujours souriant. Toujours vivant et toujours debout, comme dirait l’autre. La chevelure impeccablement plaquée, la dentition toujours aussi bien alignée, Hugues en a imposé. Aufray, c’était vraiment chaud et show !
Lény-Huayna Tible
